L'ordinateur de légende par excellence !

 

L’Apple II jouit d’une réputation exceptionnelle chez ceux qui ont vécu les débuts de la micro-informatique. De grands classiques comme VisiCalc, l’ancêtre de tous les tableurs, développés sur cette machine constituent les fondements de toute cette industrie. Avec ses 4096 octets de mémoire, son système d’exploitation BASIC, son lecteur de disquette externe (nous sommes en 1978 !), le bébé de Steve Jobs et Steve Wozniak était le premier micro-ordinateur personnel digne de ce nom. Sitôt déballé de son carton, l’Apple était prêt à fonctionner. Son prix de 1.300 $ (sans moniteur et sans lecteur) le rendait inaccessible aux jeunes utilisateurs. Cependant, cet ordinateur a lourdement influencé l’industrie du jeu.

Visicalc

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Dès le début, l’Apple II avait été pensé pour les joueurs et deux paddles de jeu étaient fournis. Il ne faut pas oublier que Jobs et Wozniak ont commencé leur carrière chez Atari. Wozniak a raconté qu’il avait ajouté de nombreuses fonctionnalités à l’Apple II comme le son, les paddles ou la couleur simplement parce qu’il avait programmé Breakout pour Atari et qu’il voulait que cela soit possible sur son ordinateur. La passion des jeux de Wozniak et de ses premiers clients fut une source d’innovation pour toute l’industrie informatique. L’Apple II est un véritable symbole pour la première génération de consommateurs de logiciels.

De nombreux créateurs ont commencé leur carrière avec l’Apple II. Les premiers jeux Apple furent Wheeler’s Dealers (1978) de Dan Bunten et Dungeon Campaign, un  jeu de rôle créé par Robert Clardy. Pour distribuer des jeux de rôle et de stratégie, Joel Billings fonda SSI (Strategy Simulations Incorporated) en 1979. En 1980, avec Mystery House, les époux Williams, Roberta et Ken, inventèrent le jeu d’aventure graphique : elle lui racontait l’histoire, il la codait. Ce qui au début était un hobby donna naissance à l’un des plus gros éditeurs de jeux : Sierra On-Line.

L’impact des jeux de rôle sur Apple fut notable. Richard Garriott en est le meilleur exemple. Il est l’auteur de Akalabeth et de la série des Ultima. On peut également citer le célèbre Wizardry de Robert Woodhead et Andrew Greenberg.

Même après la sortie de compétiteurs plus puissants au niveau du son et des graphismes comme l’Atari 800, Apple resta le format leader. Jusqu’en 1982, la moitié de tous les jeux étaient soit disponibles sur Apple soit des exclusivités Apple. Ce n’est qu’en 1984 que l’Apple II céda du terrain face à ses concurrents qu’étaient le C64 ou l’Atari 800, et même les PC compatibles IBM qui pointaient leur nez. A cette époque, un quart seulement des nouveaux jeux sortaient sur Apple II. Apple lui-même finit par abandonner son vétéran 8-bits pour se concentrer sur le Macintosh, son successeur 16-bits.

Akalabeth

Wizardry

Malgré son excellente réputation de par le monde, le phénomène Apple était principalement américain. Au Japon, Apple n’occupait que des niches et en Europe le prix trop élevé de l’Apple II le pénalisa face à la concurrence du C64. Des systèmes moins chers comme le Sinclair Spectrum et l’Amstrad CPC dominèrent le marché de masse tandis que Acorn en Angleterre et Thomson en France trustaient le secteur éducatif. Les joueurs sur ces plateformes découvrirent des années plus tard les conversions sur leurs systèmes des grands classiques Apple.


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