Le japonais Sega a
toujours été l’éternel second bien qu’ayant été à la pointe de la
technologie et produisant de superbes jeux d’arcade et de console,
mais n’obtenant jamais un succès mondial comparable à celui de
Nintendo. Rejoignant le monde des 16-bits Sega cherchait à capturer le
marché de son rival avec sa Mega Drive lancée au Japon en 1988 et en
Europe deux ans plus tard.
Les joueurs américains et européens firent bon accueil à cette
nouvelle machine : la console était techniquement similaire aux
Amiga
et Atari ST plébiscités dans le monde de la microinformatique, avec
même des capacités graphiques supérieures. De plus grâce à de solides
composants très bien documentés, il était assez facile de développer
sur cette console.
Mais malgré le développement interne des équipes de programmeurs de
Sega, la majorité des éditeurs indépendants préféraient se tenir en
retrait afin de ne pas contrarier le géant Nintendo. Des grands noms
comme Square, Enix et Konami ont simplement ignoré Sega.
Capcom se
contenta de vendre des licences plutôt que de sortir des jeux sous son
nom pour la console de Sega.
En occident la console a été mieux accueillie par les maisons
d’édition qui attendaient une alternative à Nintendo et sa politique
de licence dictatoriale. Au début, les jeux Amiga et Atari ST
furent
adaptés avant que des jeux soient spécifiquement développés pour la Mega Drive. A partir de 1992, la console de Sega devint la plateforme
la plus populaire parmi les développeurs occidentaux.
En 1993, Sega passa devant Nintendo aux Etats-Unis et en Europe. Avec
Sonic, Sega avait donné à sa console une mascotte plus moderne que
Mario. Des éditeurs comme Acclaim et Konami qui étaient exclusifs à
Nintendo se mirent à développer pour Sega. Les clients de Sega étaient
plus âgés que ceux de Nintendo et les experts prévoyaient que ce
serait ce marché qui aurait la plus forte croissance à la fin des
années 90.
Les experts ne se sont pas trompés, mais ce ne fut pas Sega qui gagna
sur le marché des joueurs adultes mais Sony. Les différents add-ons (Mega
CD, 32X) pour la Mega Drive furent des échecs commerciaux. L’annonce
de sa console Saturn précipita la fin de la Mega Drive. Au même moment
tout le monde attendait l’arrivée de la 32-bits de Sony. En 1995 le
marché des cartouches s’effondra et les beaux jours de Sega en
occident étaient terminés.
Aux USA, la MegaDrive s'appelle
Genesis. |
|
Aladdin
Ghouls'n Ghosts
|