Au milieu des années
90, rien ne va plus chez Sega. Le numéro deux de l’industrie du jeu
vidéo cherchait à renouveler le succès de sa Mega Drive. Les
extensions trop chères (Mega-CD et 32X) mécontentèrent les joueurs.
Quand la Saturn sort en 1994, c’est la mise à mort de la
Mega Drive.
La Saturn utilise un lecteur de CD et n’est pas compatible avec son
aînée. Deux processeurs RISC 32-bits sont au cœur de la machine
accompagnés de deux processeurs vidéo et d’un synthétiseur. Cette
architecture était assez complexe pour les développeurs.
La Saturn est sortie un mois avant la PlayStation de
Sony. A sa sortie
le jeu emblématique retenu était Virtua Fighter et ce fut une erreur.
Le jeu était bon, rapide et en 3D temps réel mais non texturée. Or en
décembre Sony présentait Ridge Racer puis plus tard Toshinden, des
jeux 3D temps réel avec de belles textures, des ombres et des
transparences : la comparaison était plus que flatteuse pour la
PlayStation qui paraissait d’une génération supérieure.
Sega sortit par la suite des jeux 3D texturés, mais le mal était fait
et la réputation de la Saturn ternie. Ce qui aura manqué à cette
console, c’est quelques titres phares, les héros de Nintendo et les
développeurs indépendants de Sony.
La moitié du parc fut vendu au Japon, l’autre en occident où malgré
les baisses de prix Sega fut peu à peu abandonné. Les développeurs
américains et européens ignorèrent la console. |
Wipeout
King of Fighters
|