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GENESE Au début de toute aventure industrielle, il y a des pionniers. Nommer l’inventeur du jeu vidéo est un exercice sujet à controverse. Cependant une chose est sûre : le media qui a donné naissance à Pac-man et Mario et qui a dépassé toutes les autres formes de divertissement n’est pas né des mains d’adolescents dans le fond d’un garage obscur mais dans des laboratoires high-tech américains. A cette époque il n’y avait ni disquette, ni écran couleur, ni mémoire RAM. Seuls des universitaires d’élite et des centres de recherche avaient accès à la technologie informatique. Au lieu de perdre leur temps à apprendre aux machines, les premiers utilisateurs adoraient tester leur habilité contre l’ordinateur. Quatre de ces visionnaires ont alors inventé le premier media de loisir interactif. Willy Higinbotham était physicien. En 1959, lors d’une porte ouverte de son laboratoire, il utilisa un oscilloscope pour créer une sorte de jeu de tennis interactif afin d’intéresser les visiteurs. Les gens pouvaient bouger un point lumineux à l’aide de contrôleur de part et d’autre d’une ligne verticale figurant le filet. Par la suite Higinbotham améliora son invention mais ne déposa jamais de brevet. Le premier jeu vidéo ne quitta jamais son laboratoire. C’est Steve Russel qui est le plus souvent considéré comme le véritable père des jeux informatiques. Après tout, un oscilloscope n’est pas un ordinateur. Jusqu’ici les ordinateurs étaient immenses et utilisaient des cartes perforées. Puis vint le PDP-1 de la taille de deux réfrigérateurs, unanimement applaudi comme miniordinateur. En tant que programmeur au Massachusetts Institute Technology (MIT), Steve Russel avait accès à cette fameuse machine. C’est ainsi que naquit Space Wars, le premier jeu sur ordinateur. Son invention ne rapporta pas un centime à Russel. Ralph Baer, américain d’origine allemande, travaillait en tant que directeur R&D dans une société de recherche militaire sur les radars. Il développa des jeux de golf et de tir pour lesquels il déposa des brevets en 1966. Ce n’est qu’en 1970 que la filiale américaine de Philips acheta le brevet pour en faire, en 1972, la première console de jeux, la Magnavox Odyssey. L’ingénieur Nolan Bushnell joua à Space Wars quand il était étudiant imaginant immédiatement tout le potentiel des jeux vidéo. Avant que l’Odyssey ne sorte en 72, Bushnell avait créé une variante du jeu de tir. Tandis que Russel avait fait son jeu d’action pour les universitaires et que Baer avait apporté son jeu vidéo sur la télé du salon, Nolan Bushnell destinait le sien aux endroits publics, bars et salles de flippers. En 1971 il perdit de l’argent avec sa borne de jeu Computer Wars qu’il remplaça par Pong, plus simple d’accès, un jeu semblable aux expériences de Higinbotham et Baer. Aussitôt cette borne d’arcade se mit à avaler quantités de pièces de monnaie à travers tous les Etats-Unis. En 1972, Bushnell fonda Atari (un terme du jeu de Go). Dès 1973, des douzaines de clones de Pong naquirent au Japon. Une nouvelle industrie était née. |
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