| Jusqu’en 1980, l’Atari 
          VCS dominait sans partage le marché des consoles de jeu. Puis, vint un 
          rival de taille. Fin 1979, Mattel, l’inventeur de la poupée Barbie, 
          annonça son Intellivision Master Component. Un an plus tard, 
          l’appareil était distribué à travers tous les Etats-Unis. 
          Techniquement cette console était supérieure à celle d’Atari et était 
          censée pouvoir faire office de micro-ordinateur familial. On devait 
          pouvoir jouer et tenir ses comptes avec cet appareil. Cependant la 
          sortie des nombreux périphériques (clavier, stockage sur cassette, 
          micro, imprimante et modem) fut retardée de nombreuses fois, et les 
          plus ambitieux furent abandonnés. Les quelques claviers produits 
          étaient vendus deux fois le prix de la console.
 Au-delà de la possibilité de transformer la console en ordinateur, 
          l’un des arguments commerciaux les plus forts de l’Intellivision était 
          les graphismes de qualité bien supérieurs à ceux du VCS d’Atari.
 
 La ludothèque ne pouvant bénéficier des titres phares d’Atari, Mattel 
          se concentra sur les simulations sportives, les jeux de rôle et les 
          jeux d’aventure. Les jeux étaient en général plus aboutis que sur VCS. 
          Les contrôleurs étaient plus complexes aussi. Cependant ils 
          s’avéraient imprécis et comme ils étaient soudés à la console, on ne 
          pouvait pas les remplacer.
 
 En plus de ne pas avoir de joystick conventionnel, l’Intellivision 
          manquait cruellement de jeux. Ce n’est qu’en 1983 que des sociétés 
          comme Activision, Imagic et Parker commencèrent à sortir des 
          cartouches pour cette console. Atari lui-même sortit certains de ses 
          titres ainsi que des conversions d’arcade japonaises de Namco, 
          Nintendo et Sega. La console ne sortit en Europe et au Japon qu’en 
          1982.
 
 En 1984 Mattel profita de l’effondrement de l’industrie du jeu vidéo 
          pour se retirer du marché en vendant sa branche vidéo-ludique à INTV 
          (société créée par un ancien de chez Mattel). Entre 1985 et 1990 
          sortirent 35 nouveaux jeux.
 
 
            
              | Dix ans avant Sega et Nintendo, l'Intellvision possédait un processeur 16 bits CP1610 cadencé à 3,6 Mhz.Outre le module micro-ordinateur pour l'Intellivision, Mattel sortira
                l'Aquarius Home Computer System qui fera un bide.
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