Brève histoire des jeux vidéos


La préhistoire

1889
La société Marufuku de Fusajiro Yamauchi fabrique des jeux de cartes. En 1951 elle devient la Nintendo Playing Card Company, Nintendo signifiant "les dieux décideront".

1932
Création de la Connecticut Leather Company par un immigré Russe fabriquant de chaussures en cuir. Dans les années 50 la société, dont le nom est raccourci en Coleco, prospère dans la vente d’équipements de cordonnerie. Début 1960, Coleco se reconvertit dans la fabrication de piscines pré-moulées en plastique.

1945
La société fabriquant des cadres en bois et du nom de Mattel est fondée. Pendant ses loisirs, l’un des fondateurs utilise les chutes de bois pour construire des meubles de poupées.

1947
Création de la Tokyo Telecommunications Engineering Company qui deviendra Sony, un mot inventé à partir de la racine latine sonus (son).

1954
David Rosen l’exportation des machines à sous vers les bases militaires américaines au Japon. Il fonde la société Service Games qui deviendra Sega.

1959
Willy Higinbotham programme un jeu de tennis sur l’écran d’un oscilloscope. Persuadé, à tort, qu’il n’a là rien inventé, il ne dépose aucun brevet.

1962
Steve Russel crée Spacewar, le premier jeu interactif sur support informatique, un PDP-1 (Programmed Data Processor-1), ordinateur construit par Digital. La même année, Nolan Bushnell entre à l’université de l’Utah, et découvre Spacewar au laboratoire d’informatique.

1965
Nolan Bushnell obtient un job d’été dans un parc d’attractions, où il tient une salle d’arcade remplie de jeux électroniques primitifs. Il a l’idée de créer un jeu vidéo semblable à Spacewar à destination de telles salles d’arcade.

1966
Ralph Baer et son équipe réussissent à faire fonctionner un jeu sur une télévision. Ils développent un jeu de course auto et un jeu de tennis, et bricolent un pistolet d’enfant afin qu’il puisse identifier au moyen d’une cellule photo-électrique le déplacement d’un objet sur l’écran.

1968
Baer dépose un brevet pour le jeu qu’il a inventé. Les droits sont acquis par Sanders.

1970
La société Magnavox achète les droits du jeu de Baer à Sanders Associates.

Ted Dabney et Nolan Bushnell travaillent sur une version de Spacewar exploitable en salle de jeu. Ils parviennent à mettre au point un système fonctionnant sur une télévision. Bushnell nomme son jeu Computer Space. Le fabriquant de jeux électroniques pour salles d’arcade Nutting Associates achète les droits d’exploitation de Computer Space et engage Bushnell.

1971
Nutting Associates lance le premier jeu vidéo d’arcade de l’histoire : Computer Space. 1500 unités sont fabriquées. Le public boude le jeu, le trouvant trop difficile et complexe.


1972
Magnavox commence la fabrication de sa console, l’Odyssey et la montre à différents distributeurs.

Computer Space se vend mal, et Bushnell comprend qu’il s’est trompé, que son jeu est trop compliqué pour des joueurs qui découvrent ce type de produit pour la première fois. Il demande à Nutting l’autorisation de créer nouveau jeu, plus simple. Il demande également à être intéressé aux profits de ses futures créations. Les dirigeants de Nutting refusent et Bushnell démissionne.

Les années 70

Nolan Bushnell et Ted Dabney fondent leur société. Ils avaient initialement choisi le nom Syzygy mais comme celui-ci était déjà déposé, ils se rabattent sur Atari, terme issu du jeu de Go.

Après quelques semaines de travail, Bushnell, Dabney et Alcorn aboutissent à la création de Pong, un jeu de tennis nommé ainsi parce que le nom de Ping-Pong est une marque déposée. Le succès fut immédiat.

1975
Midway Games sort Gunfight en arcade, le premier jeu à utiliser un micro-processeur plutôt que des circuits électroniques. Développé par Taito, Gunfight est aussi le premier jeu d’arcade d’origine japonaise à connaître une exploitation mondiale.

1976
Plusieurs sociétés lancent des consoles de jeu, parmi lesquelles on retrouve Coleco avec la console Telstar, un clone de Pong.

Fairchild Camera & Instruments lance son la console Channel F, la première console multi-jeux à utiliser des cartouches.

Nolan Bushnell vend Atari 28 millions de dollars à Warner Communications et reste à la tête de la société.

1977
Atari présente sa console de jeux Video Computer System ou VCS. Par la suite, elle sera vendue sous le nom d'Atari 2600.

L’Apple II est lancé. C’est le début du mythe Apple.

1978
Peu apprécié des dirigeants de Warner Bushnell quitte la société qu’il a fondée. Il rachète néanmoins à Atari les droits d’exploitation des Pizza Time Theatre pour en faire une chaîne de restaurants. Ray Kassar devient le PDG d’Atari.

Nintendo se lance dans le jeu d’arcade avec Computer Othello, un jeu très simple d’accès basé sur le célèbre jeu de société.

Midway importe Space Invaders aux USA, un jeu d’arcade développé par Taito. Le jeu connaît un succès historique. C’est le premier jeu d’arcade à mémoriser le meilleur score.


1979
Atari sort le jeu Asteroids qui sera le jeu Atari, tous supports confondus, le plus vendu.

C’est le premier succès de Sega en salles d’arcade avec Monaco GP.

Namco sort Galaxian, le premier jeu d'arcade couleur (auparavant on appliquait des feuilles de plastiques colorées sur l'écran pour simuler les couleurs).

Atari lance son micro-ordinateur Atari 800.
 

Les années 80

1980
Le jeu Stratovox de Taito utilise une synthèse vocale.

Atari lance une version de Space Invaders sur sa console.

Mattel sort sa console Intellivision.

Création d’Activision par des anciens de chez Atari.

En salle d’arcade, sortie entre autres de Pac-Man (Namco), Berzerk (Stern), Centipede (Atari), Battlezone (Atari) et Defender (Williams).

1981
Sortie de Cosmic Avenger, de Frogger (Konami), Ms Pacman (Midway), Qix (Taito), Scramble (Konami), Super Cobra (Konami), Venture (Exidy), Tempest (Atari).

Galaga (Namco) sort en salle d'arcade. Il s'agit d'une suite du jeu Galaxian. C'est le premier jeu à présenter un stage bonus à intervalle régulier dans l'action.

Le premier jeu de plateforme est créé par Universal (rien à voir avec les studios du même nom). Son nom est Space Panic.

Nintendo fait appel à un jeune artiste Japonais nommé Shigeru Moyamoto pour créer Donkey Kong. Le héros, Jumpman, est charpentier et doit sauver sa petite amie Pauline prisonnière d’un gorille. Jumpman deviendra Mario.

Sinclair sort son ZX81, Texas Instrument sort son TI99/4a et Commodore son Vic20.

1982
Sortie de Burger Time (Data East), Burnin' Rubber (Data East), Joust (Williams), Moon Patrol (Irem), Pole Position (Namco), Q*bert (Gottlieb), Zaxxon (Sega)

Année de parution du premier numéro du magazine TILT qui est resté une référence pendant 10 ans. Il traitait de nombreuse machines ce qui permettait d'avoir un aperçu d'ensemble du marché du jeu vidéo.

Coleco lance la Colecovision avec des graphismes et un son largement supérieurs à la concurrence, et proches des standards du jeu d’arcade. Coleco offre le jeu Donkey Kong (dans une excellente conversion) avec sa console.

Atari annonce que les ventes de consoles de cette année n’ont pas atteint les objectifs. L’action de la Warner décroche de 32 % ! C’est la première fois que la bourse tangue à cause de l’industrie du jeu vidéo et le crash du marché qui va s’ensuivre sera mémorable.

Sinclair sort son best-seller, le ZX Spectrum et Commodore son C64.

1983
Sortie de Disc Of Tron (Midway), Track & Field (Konami, aussi appelé Hyper Olympic).

Cinematronics sort Dragon’s Lair, un des premiers jeu d’arcade à utiliser un laser-disc pour stocker les séquences animées.

Sega sort sa console SG-1000 qui deviendra la Master System en 1987. Toujours au Japon, Nintendo sort la Famicom qui deviendra la NES en 1985.


Le crash

Le marché du jeu vidéo n’a plus d’avenir et les sociétés du secteur ferment les unes après les autres. Les jeux et les consoles de toutes marques sont bradés pour écouler les stocks. La nouvelle mode, c’est la micro-informatique. Les consoles vont temporairement disparaître du marché.


1984
Sortie de 1942 (Capcom), Bomb Jack (Tehkan), Kung-Fu Master (Irem), Lode Runner (Irem), Marble Madness (Atari), Paperboy (Atari)

Coleco tente de sauver sa peau avec son micro-ordinateur Adam. C’est le désastre. Plus de la moitié des unités vendues sont défectueuses.

Mattel vend l’Intellivision à un de ses vice-présidents, qui fonde Intellivision Inc.

Devant les pertes de sa société, Warner revend Atari à Jack Tramiel, fondateur historique de Commodore. Warner Communications conserve la division arcade, Atari Games.

IBM fait évoluer son PC qui devient AT, Apple révolution l’informatique avec le Macintosh, Amstrad sort son CPC464.

1985
Sortie de Commando (Capcom), Gauntlet (Atari), Ghosts'n Goblins (Capcom), Green Beret (Konami), Space Harrier (Sega), Yie Ar Kung-Fu (Konami)

Malgré le marasme du marché du jeu vidéo, Nintendo lance la Famicom aux USA.

Le programmeur Russe Alexei Pazhitnov crée Tetris, un jeu hautement addictif.

Atari lance son ordinateur 16-bits, le ST, et Commodore son Amiga.


1986
Sortie de Arkanoid (Taito), Bubble Bobble (Taito), Ikari Warriors (SNK), Outrun (Sega), Slap Fight (Taito), Wonder Boy (Sega)

1987
Sortie de After Burner (Sega), Black Tiger (Capcom), R-Type (Irem), Shinobi (Sega), Super Hang On (Sega), Twin Cobra (Toaphan)

NEC sort sa console PC-Engine au Japon.

1988
Sortie de Ghouls'n Ghosts (Capcom), Newzealand Story (Taito), Tetris (Atari)

Lancement de la première console 16-bits de Sega, la Mega Drive.

1989
Sortie de Golden Axe (Sega), Super Off Road, Pang (Mitchell), Strider (Capcom)

Nintendo lance la Game Boy, la console la plus vendue au monde.

 

Retour