Au milieu des années
80, les joueurs européens connaissaient Sega grâce à ses jeux d’arcade
(Congo Bongo, Zaxxon, Hang On…). C’est finalement en 1987, après le
crash et deux ans après les début de la NES en
occident que Sega arriva
sur le marché avec sa console Master System.
Au Japon, Sega avait
déjà croisé le fer (le joypad) avec Nintendo depuis plusieurs années
et le Master System marquait la fin (et non le début) d’un long
développement : techniquement il était basé sur une console SG-1000
lancée en 1983. Son processeur Z80 et sa résolution de 256x192 mettait
la machine à égalité avec la Colecovision et les ordinateurs MSX.
Tout comme Nintendo,
Sega établit son propre standard. Contrairement à Nintendo, Sega
sortit un design unique du Master System pour le monde entier.
Comme la Master System n’était pas l’unique console au Japon, Sega ne
pouvait compter que sur lui-même et ses partenaires Westone (Wonderboy)
et Compile (Aleste) pour supporter sa machine avec des jeux originaux.
Par la suite des éditeurs anglais notamment, Acclaim, Codemasters et
US Gold, adaptèrent plus d’une centaine de jeux venus de la
micro-informatique et de l’arcade jusqu’en 1992.
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SG-1000
After Burner
Shinobi
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