| Au milieu des années 
          80, les joueurs européens connaissaient Sega grâce à ses jeux d’arcade 
          (Congo Bongo, Zaxxon, Hang On…). C’est finalement en 1987, après le 
          crash et deux ans après les début de la NES en 
          occident que Sega arriva 
          sur le marché avec sa console Master System. Au Japon, Sega avait 
          déjà croisé le fer (le joypad) avec Nintendo depuis plusieurs années 
          et le Master System marquait la fin (et non le début) d’un long 
          développement : techniquement il était basé sur une console SG-1000 
          lancée en 1983. Son processeur Z80 et sa résolution de 256x192 mettait 
          la machine à égalité avec la Colecovision et les ordinateurs MSX. Tout comme Nintendo, 
          Sega établit son propre standard. Contrairement à Nintendo, Sega 
          sortit un design unique du Master System pour le monde entier.
 Comme la Master System n’était pas l’unique console au Japon, Sega ne 
          pouvait compter que sur lui-même et ses partenaires Westone (Wonderboy) 
          et Compile (Aleste) pour supporter sa machine avec des jeux originaux. 
          Par la suite des éditeurs anglais notamment, Acclaim, Codemasters et 
          US Gold, adaptèrent plus d’une centaine de jeux venus de la 
          micro-informatique et de l’arcade jusqu’en 1992.
 
 
 |  SG-1000
 
           After Burner
 
           Shinobi
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